• Le principe de surveillance :

Un micro ou une caméra espions sans fils permettent une surveillance à distance et le plus souvent en direct. Pour cela, ces appareils vont envoyer via une transmission radio les informations de la surveillance (audio et/ou vidéo).

Une catégorie de micros espions sans fil est par exemple les micros type 3G. Ils possèdent une carte SIM. Pour surveiller à distance il suffit de composer le numéro de téléphone de cette carte SIM et d’écouter.

Une catégorie de caméras espions sans fils est celle des caméras Wi-Fi. Elles sont souvent dissimulées dans des objets ordinaires. La vidéo est envoyé via Wi-Fi à un routeur que ensuite l’envoi via internet. La vidéo peut être regardé live sur un téléphone ou un PC ou si la caméra enregistre, les enregistrements peuvent être téléchargés via internet (et le Wi-Fi).

  • Principes de détections d’un système d’espionnage sans fils :

Un détecteur de micro et caméra espions sans fils est un appareil électronique sophistiqué qui va détecter les transmissions (les ondes) des appareils de surveillance. En dirigeant ce détecteur dans une pièce, il est possible ensuite de localiser la source de la transmission (le micro ou la caméra) via son intensité qui augmente en se rapprochant.

  • Il existe deux grandes catégories de détecteurs.

Par affichage d'intensité

La première, la plus simple, permet de localiser une transmission. Souvent un système de LED (diodes lumineuses) va indiquer l’intensité. Plus les LEDs s’allument, plus vous vous rapprochez de la source de transmission. Les détecteurs premiers prix d’origine chinoise permettent à moindre coût de localiser la plupart de micros et caméras bon marché et peu sophistiqués.

Il existe également une alternative de grande qualité, faites en Russie et tout en restant abordable, permet une localisation précise de la plupart de micros et caméras sans fils.

Par affichage des fréquences détectées et leurs significations :

Ces détecteurs, professionnels, permettent de détecter les transmissions aux alentours ? Leur système interne va analyser le type de la transmission pour l’afficher sur un écran. Cela permet une analyse poussée des menaces et une identification précise de la transmission.

Par exemple l’écran va afficher pour :

un micro carte SIM, une balise GPS une transmission 2G, 3G ou 4G

une caméra un signal Wi-Fi

Bluetooth

Etc

En fait tous les types de signaux qui peuvent être utilisé à des fins d’espionnage.
Les modèles les moins chers seront d’origine Russe et permettent localisation et identification rapides.

Les modèles plus chers seront souvent d’origine européenne et permettent une analyse en détails des transmissions environnantes.